Accueil

Le Stress
Blocage et stress

Le Stress

D’où vient le stress ?

Le stress intervient dès que vous vous trouvez dans une situation qui vous paraît déstabilisante qui est souvent une situation nouvelle, méconnue ou qui naît d’un conflit que vous ne savez pas comment gérer. Cette nouvelle situation va mobiliser et stimuler toute votre vigilance pour l’appréhender et la surmonter. Mais si on l’observe de manière scientifique, le stress vient d’une zone bien précise de notre cerveau qui est l’amygdale, qui va agir comme un détecteur de danger ou de menace. Cette zone va donc envoyer un message aux différents organes de votre corps tel que le cœur, le système moteur, le système hormonal et créer des manifestations physiques qui sont la boule au ventre, l’accélération du battement cardiaque, la transpiration, le raidissement des membres et encore bien d’autres manifestations qui sont autant de ressentis qu’il existe d’humain. Pour en savoir plus sur la libération émotionnelle, contactez nous. 

Parfois paradoxalement, le stress est moteur car il permet en activant tous ces organes de stimuler le corps et l’esprit et même de procurer un certain plaisir au dépassement de soi. A contrario, lorsque le stress devient chronique, handicapant et obsessionnel, il ne permet plus d’agir, ni de penser. Il inhibe la volonté de dépasser l’obstacle. Il épuise les capacités de résistances physiques et découle sur la possibilité de développer des maladies liées au psychisme. La dépression en est l’un des exemples.

Comment s’en défaire ?

Le stress est un état qui se déclenche lorsque vous pensez être en danger alors que c’est ce qu’il déclenche en vous qui vous met en danger. C’est le cercle vicieux : « j’ai peur de passer un examen car je pense que je vais échouer alors que j’échoue car je souffre de stress et que je ne peux plus agir ni apprendre ni retenir ni même écrire ou parler ».

D’où la nécessité de sortir de cet engrenage rapidement !

Il y a en effet des solutions médicamenteuses mais qui ne sont que des solutions chimiques qui n’agissent que sur certaines molécules. Cette solution augmente les risques d’addiction ou d’effets secondaires liés aux médicaments.

Voyons plutôt les solutions durables, naturelles et approuvées par les neuroscientifiques.

Le premier geste est la relaxation en pratiquant différents exercices notamment la régulation de la respiration et la méditation. A cet instant, le cerveau limbique envoie des messages rassurant au néocortex, le cerveau de la raison. Ces messages indiquent que tout va bien et le stress diminue naturellement. Les énergies cérébrales se régulent alors. Vous avez aussi un second cerveau qui se situe dans l’intestin et qui régule le stress et l’anxiété grâce à une régulation de la respiration abdominale en envoyant de la sérotonine. C’est un procédé tout à fait naturel.

Mais si les symptômes perdurent, il est urgent d’aller vers des thérapies brèves dispensées par des praticiens certifiés. CLEEN est l’une des thérapies les plus efficaces car elle agit directement sur la source du stress. L’accompagnement du patient est indispensable dans ce cas car le thérapeute ou praticien pourra vous guider dans un travail introspectif et libérateur. En effet, tous les traumatismes, blocages et ressentis émotionnels vont se loger dans le cerveau reptilien car ils sont enregistrés comme un danger à priori. Le cerveau reptilien est notre premier cerveau ; il est le cerveau primitif donc celui de l’instinct. Il répond automatiquement à un mécanisme de protection naturelle qui fonctionne dès lors que vous percevez une situation inattendue, inconnue ou dangereuse. Lorsque le cerveau reptilien perçoit le stress, signal envoyé par le cerveau limbique, il se met en mode Warning et donc en position de blocage. CLEEN est une méthode qui implique de désactiver ces mécanismes provenant des différentes sources de stress. Cette technique nécessite d’être en pleine conscience, contrairement à d’autres thérapies telle que l’hypnose, et grâce à la visualisation de la situation, à la levée de son empreinte et du travail sur son ancrage, les résultats sont probants, rapides et durables.

CLEEN vous permet de bénéficier aujourd’hui des techniques révolutionnaires de demain !

Article écrit par Salma Harignordoquy 03/03/2020

 

Prendre un rendez-vous maintenant !