CLEEN : Coaching de libération d’empreintes émotionnelles négatives
Générique

CLEEN : Coaching de libération d’empreintes émotionnelles négatives

Qu’est-ce que CLEEN ?

CLEEN est une technique mise au point par le père de la PNL en France, et fondateur de l’Institut de Coaching International à Genève, suite à de longues années d’observations, d’expérimentations de différentes techniques et le recueil de milliers de témoignages. CLEEN est de la synthèse de nombreuses approches thérapeutiques pratiquées à ce jour, ce qui fait d’elle approche unique et révolutionnaire.

La technique CLEEN peut aussi venir en appui à des thérapies déjà engagées telles que la psychanalyse, la sophrologie mais aussi d’autres techniques utilisées dans le cadre du développement personnel.

De plus, elle peut être utilisée en complément de la médecine traditionnelle ou d’actes chirurgicaux notamment en situation post-traumatique.

CLEEN est une solution concrète pour aider les personnes à se libérer des réactions émotionnelles qui créent des blocages, des peurs ou des phobies, pour permettre un lâcher-prise, une prise de recul immédiate et l’accès à la réussite ou tout simplement l’accès au changement.

Cette technique se réfère aux émotions, aux ressentis et aux empreintes que le corps à enregistrer en relation avec une situation précise, un évènement ou un environnement.

 La technique du CLEEN va activer les 3 zones de notre cerveau dans un sens bien précis pour désamorcer les blocages, les phobies, les angoisses et toutes les émotions négatives liées à une situation traumatisante ou vécue comme une souffrance en identifiant son ancrage.

Les émotions sont diverses et subtiles. Elles évoluent en nous de manière positive en nous donnant de la force et du courage mais elles peuvent aussi avoir un effet néfaste en nous limitant ou nous bloquant car elles peuvent se révéler violentes ou embarrassantes.

Identifier nos émotions est nécessaire pour savoir les utiliser : sont-elles stimulantes ou faut-il s’en débarrasser si elles sont sources de stress ?

Tous les blocages et les limites que nous nous imposons proviennent de nos émotions, souvent logées dans l’inconscient, ce qui va provoquer une programmation par défaut. Ce mécanisme va engendrer les mêmes comportements et parfois les mêmes échecs tout au long de notre vie.

C’est un schéma répétitif qui empêche d’appréhender les situations autrement et enferme dans un cercle vicieux. Ces croyances néfastes occasionnent le repli sur soi, le doute et l’impossibilité d’accéder à la réalisation de soi et, par effet de dominos, au Bien-être.

Ces fortes émotions nous font parfois perdre tous nos moyens et nous paraissent incontrôlables ; nous nous sentons alors fragilisés, ce qui crée souvent une hypersensibilité. Lorsque nous arrivons à évaluer ses sensations en nous, nous identifions aussi l’émotion qui l’accompagne et nous en ressentons immédiatement les effets dans notre corps comme le mal de ventre, la boule dans l’estomac, la gorge sèche, le poids sur les épaules ou la poitrine serrée.

Toutes ces sensations sont le résultat de nos émotions qui, une fois transmises au cerveau, nous reviennent mentalisées sous la version : je suis stressé, j’angoisse, je ne dors plus, je procrastine, je me sens enfermé…

Il y a différents niveaux dans une même émotion et il y différentes émotions dans une sensation. Par exemple la peur peut générer un sursaut comme de l’angoisse, voire même conduire à la dépression.

Cette différence est importante car dans le premier cas, le corps réagit à un évènement ponctuel sans danger mais qui est protecteur donc nécessaire à la survie alors que le second ramène à un mécanisme qui cache une souffrance plus profonde, un sentiment négatif parfois lié à un traumatisme.

Chercher à les nier ou les minimiser ne fera qu’augmenter en vous le sentiment d’impuissance face à la réalité, d’échec par rapport aux évènements et même à une estime de soi entachée.

Le stress et l’angoisse qui en résultent sont décuplés. La culpabilité de s’émouvoir sur son sort, l’incapacité de se ressaisir et l’obligation de rester fort en toute circonstance mènent à l’effondrement parfois même au Burn-out.

Chercher la cause systématique du mal-être est une option mais il existe aussi une autre solution, plus efficace et plus rapide, qui est d’identifier tout simplement l’émotion liée à ce mal-être, qui n’est pas forcement la cause elle-même, et de libérer ses émotions en fonction d’une situation précise.

Cette solution est celle que nous vous proposons grâce à la méthode CLEEN qui permet de libérer les émotions négatives en les désactivant à la source.

Sortez du cercle infernal, entrez dans un cercle vertueux !

Réactivez vos émotions positives source d’énergie, de motivation et d’estime de soi.

Comment fonctionne CLEEN ?

La libération des émotions négatives est le contraire de l’amnésie. Elle permet d’accéder à  la résilience grâce à une visualisation, une verbalisation et une acceptation évidente des faits ; elle induit une prise de recul et un lâcher-prise qui va permettre d’avoir un point de vue différent sur la situation et d’appréhender de manière plus sereine de nouvelles situations, sans réactions excessives, automatiques ou répétitives.

Lorsque vous réussissez à surmonter un problème, c’est vécu comme une victoire et le système émotionnel est alors rééquilibré. Vous ressentez une force renaître en vous.

Mais lorsque votre réaction n’est pas en adéquation avec votre ressenti, cela génère une inhibition ou une hyper réactivité émotionnelle. L’alerte est déclenchée et signale un échec qui nourrit un sentiment d’impuissance. Le stress augmente et vous paralyse. La procrastination en est une des résultantes.

Vous entrez alors dans un cercle infernal car plus l’alerte est active plus le stress grandit, plus l’estime de soi baisse, et plus l’alerte se réactive…

Vous n’êtes alors plus connectés à vos émotions primaires, ce qui vous fait perdre pied ou sombrer.

L’intelligence émotionnelle, d’après Daniel Goleman, sait comment faire pour se libérer de ses émotions négatives en cherchant en soi les clés de déblocages dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

CLEEN est la solution pour y parvenir et par un système efficace, vous incite à trouver vos propres portes de sorties car intrinsèquement, le corps et l’esprit sait exactement comment faire, il suffit de l’initier et de l’accompagner en toute confiance vers le chemin du Bien-être. Avec CLEEN c’est enfin possible.

 

C’est bien là notre mission !

 

CLEEN

 

Article écrit par Salma Harignordoquy 08/12/2019

 

 

Prendre un rendez-vous maintenant !