Les traumatismes que nous subissons peuvent laisser des traces dans notre inconscient et devenir des traumatismes psychiques. Ils se traduisent par des réactions émotionnelles persistantes qui sont les cicatrices non visibles laissées par un événement éprouvant imposé par la vie. On va alors parler de traumatismes émotionnels qui prennent généralement racine dans un moment difficile de sa vie ou un évènement particulièrement angoissant et vont générer un stress post-traumatique. Les traumatismes émotionnels peuvent également se développer suite à une accumulation d’événements pénibles ou désagréables tout au long de sa vie.
On a tendance à penser que c’est une fatalité, qu’on va devoir vivre avec mais il est possible et même nécessaire de se libérer de ses émotions négatives et des blocages émotionnels qui ne permettent pas d’avancer sereinement dans ses projets de vie.
Comment reconnaître un trauma émotionnel et comprendre ses causes ? Quelles solutions à mettre en place pour reprendre sa vie en main ? Nos coachs praticiens CLEEN vous accompagneront pour lever vos freins et évoluer pour entrer en résilience. Vous trouverez toutes les clés dans cet article.
Qu’est-ce que les traumatismes émotionnels ?
Un traumatisme, qu’il soit physique ou psychologique, va avoir un impact sur la personne qui le subit.
Il peut revenir la hanter tout au long de sa vie sous forme de souvenirs ou de réactions émotionnelles incontrôlées, causant :
-
des émotions négatives,
-
des angoisses ou des peurs,
-
de l’anxiété,
-
des phobies,
-
de l’inhibition ou de l’hyper-réactivité
-
de l’isolement ou de l’éloignement .
Un traumatisme émotionnel peut résulter d’un événement marquant ou d’une situation extrême où votre sécurité ou celle d’une personne qui vous est chère est mise en danger. Cette situation peut être perçue comme incontrôlable. La perspective de la mort va alors générer un sentiment d’impuissance, de vulnérabilité ou d’abattement qui va avoir des répercussions sur votre vie quotidienne.
Des pensées morbides apparaissent avec les années et plus particulièrement lors de moments difficiles ou de stress intense. Ces épisodes angoissants vous replongent dans le passé avec l’impression de rester dans un schéma répétitif ou de ne plus pouvoir sortir d’un cycle infernal.
L’accumulation de petits événements traumatiques ou l’exposition constante à des situations angoissantes, tels que survivre à un accident, subir le harcèlement ou l’injustice, peuvent également déclencher un stress post-traumatique.
Lorsque la détresse émotionnelle n’est pas détectée, comprise et traitée, on constate qu’elle a des conséquences lourdes sur la personne qui la subit mais également qu’elle a un impact sur son entourage.
Trauma émotionnel : quels sont les symptômes ?
Les conséquences d’un traumatisme émotionnel apparaissent généralement dans les trois premiers mois après l’événement traumatique, c’est ce que l’on appelle le stress post-traumatique. Dans certains cas, elles s’installent au fur et à mesure que vous subissez des situations humiliantes, choquantes, tristes ou déstabilisantes. En fonction des individus, de leurs vécus, de leurs expériences et de leurs caractères, le traumatisme émotionnel se manifeste sous différentes manières, que ce soit physiques ou mental. Les symptômes physiques :
-
fatigue constante,
-
difficulté à se reposer ou trouver le sommeil,
-
cœur qui bat anormalement vite dans certaines situations,
-
respiration rapide, tremblements,
-
maux de tête ou vertiges,
-
perte ou augmentation de l’appétit,
-
frissons ou transpiration excessive.
Le stress post-traumatique peut aussi se manifester psychiquement :
-
replis sur soi-même et difficultés à socialiser,
-
sentiment de peur, d’insécurité,
-
état d’alerte constant et difficultés à se détendre,
-
revivre continuellement l’événement traumatique,
-
hypersensibilité, culpabilité, émotions négatives soudaines et incontrôlées,
-
sautes d’humeur, dépression, détresse émotionnelle, difficultés de concentration,
-
difficultés au travail ou à gérer le quotidien,
-
déconnexion par rapport à la réalité ou réaction d’évitement,
-
difficultés à ressentir certaines émotions positives.
Faire face à ses traumatismes émotionnels et trouver la force nécessaire au processus de guérison n’est pas chose facile. Il faut faire preuve d’une certaine résilience et puiser en soi des ressources que nous n’avons souvent plus. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un praticien certifié ou un thérapeute pour vous accompagner au mieux dans ce processus de réparation et de guérison.
Comment le coaching de résilience pour vous libérer des traumatismes du passé
Un coach certifié peut vous accompagner pour vous permettre de mieux vous connaître, de comprendre vos atouts et vos faiblesses pour équilibrer vos émotions, prendre du recul pour avancer en étant aligné. Grâce au coaching, vous pourrez prendre du recul face à l’événement déclencheur de votre traumatisme émotionnel, sans pour autant l’oublier. Votre coach de vie va vous accompagner dans l’acceptation, vous aider à apprendre à vivre avec, à lâche-prise et réduire son impact sur votre quotidien.
A travers différentes techniques, le CLEEN, Coaching de Libération des Empreintes Émotionnelles Négatives, va vous aider à vous libérer des symptômes psychosomatiques dus à votre traumatisme émotionnel.
Grâce à l’utilisation des neurosciences, votre coach CLEEN va vous permettre de mieux appréhender les raisons de votre mal-être et vous apprendre à les surmonter. Cela passera notamment par :
-
l’échange avec le/la praticienne et l’identification de l’empreinte émotionnelle négative générant vos troubles ;
-
la prise de recul et la compréhension en verbalisant clairement le problème et les émotions pouvant être ressenties ;
-
l’acceptation de la douleur et de la situation traumatisante ;
-
la décharge émotionnelle et la prise de conscience de ses forces ;
-
la recherche de solutions durables pour vous sentir mieux dans votre vie et retrouver votre confiance en vous,
-
le développement de votre capacité à être positif.ve.
La méthode CLEEN vous donne les clés pour opérer le changement de manière durable et définitive par une libération émotionnelle nécessaire pour avancer plus sereinement. Nos coaches vous accompagnent de manière individuelle et à votre rythme pour adapter l’accompagnement en fonction de vos besoins.
Découvrir les séances de coaching
Article écrit par Elsa Larue de Tournemine et Salma Harignordoquy, 26/07/2024