femme entrepreneur en formation
Performance

Formation entreprenariat féminin : comment dépasser le syndrome de l’imposteur et oser entreprendre

Les femmes entrepreneurs sont de plus en plus nombreuses. Elles apportent de nouvelles idées et des perspectives uniques. L’entrepreneuriat féminin est nécessaire non seulement pour la dynamisation de nos économies mais également pour sa contribution à l’évolution de nos sociétés. Pourtant, les femmes entrepreneures sont encore confrontées à de nombreux défis. Elles doivent savoir faire face à des situations multifactorielles tout en prenant des risques.

Parmi les difficultés auxquelles elles font face, le syndrome de l’imposteur est l’une des plus difficiles à surmonter. C’est pourquoi dans notre Formation à la création d’entreprise, nous mettons d’accent sur tous les moyens à mettre en place pour réussir son projet professionnel : se projeter sereinement pour monter sa société, trouver du financement, prospecter mais aussi avoir confiance en soi, oser et lever les freins à la réussite. Nos formations vous accompagnent dans votre développement personnel pour vous permettre de dépasser vos croyances limitantes, tout en définissant clairement la mise en place de votre projet et les actions à mener. En travaillant sur la confiance en soi, la prise de décision, la peur de l’échec, l’objectif est, à la fois de vous encourager vous-même à vous lancer, de poursuivre vos réalisations et d’être à l’écoute de vos intuitions pour mieux entreprendre.

Le syndrome de l’imposteur, de quoi parle-t-on ?

formation entreprenariat fémininCela vous est-il déjà arrivé de vous demander si vous étiez légitime ou d’avoir souvent l’impression de ne pas être à votre place ou de ne pas être à la hauteur ? Ou bien de remettre en question votre jugement ou vos idées ? Et malgré vos différents succès, qu’ils soient scolaires ou professionnels, vous est-il déjà arrivé de remettre en cause vos compétences ou d’être dans le doute ? Ce sentiment auto-entretenu est ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur.

Il s’agit d’une idée que l’on s’impose à soi-même et qui nous limite dans notre réussite. Le syndrome de l’imposteur est une croyance limitante, plus ou moins persistante, qui va vous freiner dans votre évolution et vous empêcher d’entreprendre si elle n’est pas maîtrisée.

Les femmes ont-elles plus tendance à être freinées dans leur réussite par le syndrome de l’imposteur ?

Près de 70% de la population mondiale serait, à un moment de sa vie, touchée par le syndrome de l’imposteur. Il a été constaté que les femmes auraient plus tendance à se dévaloriser ou à sous-estimer leurs compétences que les hommes. Peut-être est-ce la conséquence de l’éducation, la culture, l’expérience, la croyance…

Ainsi, elles vont plus fréquemment demander l’avis de leurs pairs pour se rassurer et manquer de confiance en leurs intuitions. Ceci pourrait être l’une des raisons expliquant pourquoi elles sont moins nombreuses à entreprendre que leurs confrères. 

Une formation à l’entreprenariat féminin pour avoir confiance et oser entreprendre.

Vaincre le syndrome de l’imposteur est nécessaire pour entreprendre sereinement. Dans notre formation à la Création d’Entreprise certifiée et conçue pour répondre à la particularité de l’entrepreneuriat au féminin, nous ne nous attardons sur les freins et les actions pour que les femmes soient plus en confiance lorsqu’elles se lancent dans un projet professionnel et nous nous attachons à revaloriser leur image pour casser le doute et la mésestime de soi ce qui peut avoir des répercussions psychologiques importantes.

Formation à la Création d’Entreprises et entreprenariat féminin

Notre Formation à la Création d’Entreprises et notre méthode d’accompagnement CLEEN vous apportent des solutions pour apprendre à vous faire confiance et à vous sentir légitime. In fine, vous dépasserez vos croyances limitantes et vous libérerez de vos émotions négatives, un véritable changement pour une réussite attendue. L’objectif étant que vous soyez toujours plus nombreuses à oser entreprendre et faire décoller votre entreprise.

Vous êtes une femme avec un projet entrepreneurial et souhaitez vous lancer plus sereinement ? Vous souhaitez créer une marque, un concept innovant ou un projet ambitieux ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Faîtes-vous accompagner par nos coaches professionnels en Création d’Entreprise et spécialistes de la libération émotionnelle et bien-être.

Notre formation à l’entreprenariat féminin est certifiée Qualiopi et prise en charge par votre CPF.

Accédez à nos formations :

Création ou reprise d’entreprise

Bilan de compétences

coaching qualité de vie au travail

Article écrit par Elsa Larue de Tournemine et Salma Harignordoquy, 27/03/2024