Doute de soi, insécurité vis-à-vis de l’avenir, mal-être émotionnel et en société, mauvaise image de soi… Le manque de confiance en soi apporte de l’angoisse et favorise des réactions émotionnelles éprouvantes. Il vous empêche de prendre des initiatives et il devient difficile d’avancer dans la vie. Le coaching en confiance en soi permet de vous aider à mettre en place les moyens pour dépasser cet état de mal-être.
Dépasser ses émotions négatives et reprendre confiance en ses capacités n’est pas toujours chose aisée. Pour surpasser votre anxiété et réussir à agir à nouveau avec clairvoyance, certaines techniques sont à votre portée. Vous aussi surmontez cette situation, régulez vos émotions, libérez-vous émotionnellement, lâchez prise et prenez du recul pour mieux avancer !
D’où peut venir le manque de confiance en soi ?
Il peut arriver qu’à un stade de votre vie vous preniez conscience que l’image que vous avez de vous n’est pas en accord avec vos attentes ou avec celle que vous renvoyez de vous-même. Il peut s’agir d’un manque d’estime de soi. L’estime de soi est la reconnaissance de sa propre valeur. Elle est le résultat de l’évaluation que nous faisons de nous-mêmes et de nos actions. L’estime de soi, c’est s’accepter tel que l’on est. C’est un peu la colonne vertébrale de votre bien-être émotionnel. Elle va se forger durant l’enfance et au fur et à mesure de votre évolution.
La confiance en soi, quant à elle, est le carburant qui va nous pousser à agir. C’est la reconnaissance de ses propres compétences. La capacité de confiance en soi va découler de l’estime que l’on a de nous-même. En effet, la confiance en soi pose rarement problème quand on a une bonne estime de soi. C’est-à-dire lorsque l’on se connaît bien.
Nous ne venons pas tous au monde avec la même capacité de confiance en soi. Elle découle directement de l’histoire familiale, sociale et scolaire. Les parents sont les premières personnes à pourvoir stimuler la confiance en soi des enfants. L’éducation que nous recevons et les expériences qui nous forgent vont ensuite venir renforcer ou diminuer cette confiance que l’on peut avoir en nous-même et qui nous donne la capacité d’agir.
Par exemple, des méthodes pédagogiques inadaptées peuvent rapidement devenir désastreuses et contribuer à détériorer la confiance en soi des élèves. Nous devrions dès le primaire être accompagnés pour identifier nos propres forces et être sensibilisés à notre capacité de résilience.
Chaque personne a une histoire différente, ainsi il n’existe pas de méthode unique pour régler les problèmes de manque de confiance en soi. Les ressentis et le mal-être varient en fonction de l’individu, de son vécu et de sa capacité à réguler ses émotions. Il existe toutefois des pistes pour identifier les sources du problème et des méthodes sur lesquelles s’appuyer pour reconstruire la confiance que l’on aurait perdu tout au long de notre vie.
Pourquoi et comment travailler sa confiance en soi ?
Quand les émotions négatives vous envahissent, vous pouvez rapidement être paralysés et baisser les bras face à chaque difficulté. Le manque de confiance en soi peut vous empêcher de prendre des décisions et vous bloquer dans votre évolution au sein de votre vie personnelle, mais également de votre vie professionnelle
Il est avéré que l’être humain a une grande capacité à rebondir. Vous pouvez donc arriver à trouver des mécanismes pour agir et reprendre en main votre avenir. Travailler sa confiance en soi n’est pas chose aisée.
Mais vous pouvez y arriver : soit petit à petit en vous forgeant votre propre expérience, ce qui vous prendra beaucoup de temps, soit en étant accompagné pour avancer avec des solutions plus rapides tout en posant des mots sur vos maux. Voici quelques conseils que les coaches en confiance en soi de la méthode Cleen pourraient vous donner :
-
commencez par comprendre ce qu’est la confiance en soi et les éléments qui la constituent ;
-
identifiez vos limites et les sources de vos émotions négatives ;
-
levez vos croyance limitantes : « ce n’est pas possible, je n’y arriverez pas, c’est à cause de moi ou des autres, ce n’est pas pour moi, etc .. »
-
arrêtez de penser et commencez à agir ;
-
supprimez le mot « mais » de votre langage ;
-
transformez vos formulations, parlez positivement et évitez les phrases négatives ;
-
écrivez chaque jour des choses que vous aimez sur vous-même et travaillez l’estime de vous-même ;
-
ne vous détournez plus les autres et créez le contact ;
-
fixez-vous des objectifs réalistes et sans vous surchargez pas ;
-
soyez plus résilients et posez les limites …
Les conseils sont nombreux, ils doivent toutefois s’adapter aux problématiques de chacun. Le principe de la méthode CLEEN n’est pas seulement de vous donner des solutions efficaces ou d’énoncer des faits. Elle permet de se défaire de réactions incontrôlées et irrationnelles qui vous font souffrir.
Notre technique va vous aider à prendre du recul immédiatement et lâcher prise vis-à-vis de la situation. L’objectif est de prendre de la distance pour être en mode action et non pas être en réaction. C’est un accompagnement en pleine conscience le plus efficace et fiable à ce jour pour traiter des problématiques de confiance en soi.
Le coaching en confiance en soi : un moyen de libérer votre potentiel
Le rôle du coach en confiance en soi est de vous accompagner pour que vous trouviez en vous-même les solutions pour vous libérer de vos croyances limitantes. Il va vous aider à déterminer comment reprendre confiance en vous. Avec son accompagnement vous allez apprendre à surmonter vos barrières psychologiques et sortir de votre cadre de référence pour explorer vos limites et vous surpasser.
Votre coach va tout d’abord vous aider à mieux vous connaître et vous faire prendre conscience de votre mode de fonctionnement. Vous allez alors de vous-même comprendre les limites psychologiques que vous vous fixez.
Ensuite, grâce au coaching en confiance en soi, vous allez apprendre à repousser vos limites pour développer votre potentiel.
Vous avez un projet personnel ou professionnel que vous repoussez sans cesse par manque de confiance en vous ? Vous vous demandez comment sortir de ce carcan ou de votre procrastination ? Et comment entrer dans un cercle vertueux ?
Le coaching en confiance en soi va vous permettre de vous révéler et de vous prouver que vous en êtes capables. Et c’est le cas !
Travailler sa confiance en soi seul, c’est complexe. Un coach en confiance en soi va vous aider à identifier vos problématiques et vous aider à modifier la perception que vous avez de vous-même pour vous révéler complètement. C’est un accompagnement très spécifique avec un vrai savoir-faire unique qui utilise tous les outils de coaching combinés à une technique de neurosciences qui permet d’avoir des résultats concrets rapidement.
Votre coach en confiance en soi vous accompagnera tout au long de votre programme pour :
-
vous aider à cerner les situations inconfortables, identifier le problème en prenant connaissance des ressentis occasionnés ;
-
définir vos points faibles, blocages et leurs sources, en vous aidant dans l’énonciation de faits ;
-
vous faire prendre conscience des situations et vous aider à redécouvrir vos forces et votre capacité de résilience ;
-
vous permettre de lever vos blocages et vos freins pour agir ;
-
vous aider à relativiser et considérer les choses avec recul afin de vous ancrer sur des pensées positives ;
-
pour enfin vous aider à renforcer votre confiance en vous et vous libérer de vos croyances limitantes tout en travaillant sur les ressentis corporels pour vous permettre de prendre votre envol !
Vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et à l’auto sabotage. 4 à 5 séances de coaching en confiance en soi avec la méthode Cleen suffiront pour vous libérer et vous donner les clés pour aborder l’avenir sereinement.
Vous avez le pouvoir en vous pour engager le changement, il ne vous reste plus qu’à le découvrir. Faîtes-vous enfin confiance !
CLEEN vous donne les clés pour opérer le changement de manière durable et définitif par une libération émotionnelle nécessaire pour avancer plus sereinement.
Article écrit par Elsa Larue de Tournemine, 03/07/2023