Selon une étude de l’Ipsos, le lâcher-prise est une nécessité pour 8 français sur 10. Mais si le concept de lâcher-prise ne représente qu’une simple pause dans son quotidien pour beaucoup d’entre eux, il est en réalité une véritable nécessité pour beaucoup d’entre nous. Terme sociétal de plus en plus commun et souvent pris à la légère, le lâcher-prise est un véritable concept médical.
Beaucoup de spécialistes vous parleront de la nécessité de prendre du recul, d’être plus résilient. In fine, apprendre à lâcher-prise est un véritable enjeu pour lever ses blocages émotionnels et vivre à nouveau sereinement. Nous faisons le point dans cet article et vous donnons quelques conseils de coachs de vie pour arriver à accéder au bien-être et à la libération émotionnelle malgré les difficultés rencontrées dans votre vie.
Apprendre à lâcher-prise, une véritable nécessité contre le stress et l’anxiété.
Nous évoluons dans un monde de plus en plus anxiogène et où les obligations que nous nous imposons sont de plus en plus nombreuses. Au travail, comme dans la vie personnelle, la réussite et la performance sont devenues une nécessité, au détriment de notre santé mentale. Si pour certains le dépassement de soi peut être un moteur, pour d’autres une charge mentale trop élevée peut vite devenir une source de stress intense et causer des blocages émotionnels. A long terme, cette situation peut avoir un impact désastreux sur la santé psychologique de celui ou celle qui la subit. Vous allez construire des mécanismes de défense psychiques qui vont finalement devenir néfastes. Il est alors urgent d’apprendre à lâcher-prise.
Le lâcher-prise permet de se détendre, de relâcher les tensions et de prendre du recul. C’est le moyen de se détacher d’une situation difficile et de ressentis émotionnels qui vous détruisent plutôt que vous construisent.
Comment faire concrètement pour se défaire de situations complexes ou se libérer de relations toxiques ? Pour se remettre de l’impact d’une expérience éprouvante qui peut laisser des traces et impacter votre vie vous pourrez :
-
dans un premier temps, prendre le temps de se reposer, s’alimenter sainement, faire une activité sportive ou artistique, se faire plaisir, sortir, rencontrer des amis pour relâcher les défenses psychiques, booster votre taux d’adrénaline et d’endorphine pour retrouver de l’énergie.
-
Dans un second temps, être en introspection pour comprendre la situation, essayer de voir les choses de l’extérieur, éviter de ressasser les évènements, se congratuler dès que vous vous dépasser.
Apprendre à lâcher-prise et à développer sa capacité de résilience, nos conseils.
Les émotions négatives créent des blocages émotionnels qui vont vous empêcher d’avancer, vous empêcher d’être heureuses/heureux. Comme nous ne pouvons pas toujours avoir le contrôle sur toutes les situations, une des solutions est l’acceptation. Mais comment apprendre à lâcher-prise ?
-
Tout d’abord, identifiez la source de vos angoisses, de vos peurs ou de votre stress constant. Quels sont les cercles vicieux dans lesquels vous vous enfermez ? L’identification du problème est le point de départ de toute démarche vers le mieux-être.
-
Ensuite, évaluez vos forces et faiblesses en définissant vos piliers de vie : vos besoins, vos valeurs, vos limites et vos croyances. Cette étape décisive vous permet d’évaluer ce qui est fondamental pour vous et ce qui est secondaire, de vous voir de l’extérieur, de vous poser les bonnes questions. C’est un premier éclaircissement pour éviter de vous faire violence, de vous oublier, de comprendre ce qui est toxique pour vous et ce qui vous convient. En réalisant que le contrôle de tout et de soi n’est pas toujours possible ni même souhaitable, cela permet de prendre de la distance en laissant faire à défaut de pouvoir avoir une prise sur certains évènements. Cessez de résister ! Cela peut vous permettre d’appréhender les choses différemment et donc de mieux jauger vos émotions et mieux gérer les émotions négatives qui vous submergent. Laissez aller. C’est la première étape vers le lâcher-prise.
-
Respirez profondément et prenez le temps. À force d’être trop proactif, de vouloir constamment anticiper, vous vous épuisez. Vivre l’instant présent est le meilleur moyen de trouver son équilibre tout en prenant conscience de son environnement, de ses forces et de son propre bien-être. Autorisez-vous à prendre le temps de vous construire à votre rythme.
-
Faites le point régulièrement sur vos attentes pour éviter de vous rajouter du stress et accordez-vous des moments de relâchement en vous faisant plaisir. L’idée est de vous libérer du stress quotidien et des émotions négatives. La sérénité prendra place jour après jour dans une évolution lente mais durable ce qui renforcera la confiance en soi.
Et la résilience dans tout ça ?
La résilience est le résultat du travail sur soi, de la remise en question des priorités dans votre vie, de votre rapport aux autres et de la prise de recul par rapport à l’importance ou pas de certains évènements. Il est donc nécessaire d’évaluer tous ces domaines de vie comprenant les 5 piliers mais aussi d’échanger avec ses proches et un professionnel de l’accompagnement. La résilience va vous permettre de révéler vos forces et vos ressources disponibles pour surmonter les chocs traumatiques en les acceptant. Cette attitude permet de vous libérer de vos blocages émotionnels et de vous reconstruire pour vivre plus sereinement.
Apprendre à lâcher prise grâce au coaching de vie
Lâcher-prise n’est pas chose facile car cela demande de puiser en soi le courage de vous faire confiance et accueillir ce que l’avenir vous réserve de mieux. Il demande également une véritable conscience de soi-même et de sa capacité d’acceptation. Le lâcher-prise c’est vivre pleinement le quotidien mais c’est aussi avoir de la latitude pour pouvoir rebondir face à certaines difficultés inattendues.
Le coaching de vie est une solution efficace et durable pour vous guider vers le chemin de la résilience et d’une meilleure projection de soi.
Par le biais d’un accompagnement personnel, votre coach de vie va vous aider à mettre en place des actions concrètes en utilisant des exercices pratiques et des outils de coaching grâce à une méthodologie adaptée pour :
-
identifier les sources de votre blocage émotionnel,
-
prendre conscience de vos besoins, limites, croyances et vos forces,
-
utiliser des TCC ou des techniques de libération émotionnelle pour lever les blocages,
-
réévaluer le niveau de votre stress et votre anxiété,
-
reprendre confiance en vous,
-
surmonter la situation et prendre du recul
La méthode CLEEN répond à votre besoin de vous libérer efficacement en identifiant rapidement et précisément l’empreinte émotionnelle négative qui génère votre mal-être et vos troubles émotionnels grâce aux neurosciences et à l’intelligence émotionnelle. La méthode CLEEN est le chemin le plus court pour accéder au lâcher-prise.
Découvrir les séances de coaching
Article écrit par Elsa Larue de Tournemine et Salma Harignordoquy, 06/08/24