Dans le cadre de sa carrière professionnelle, il est fréquent de se poser des questions sur son évolution, sa promotion, son statut ou son salaire. Ne plus trop savoir vers où aller et ce qui vous motive réellement dans votre travail.
Avez-vous déjà eu l’occasion de faire le point sur votre parcours professionnel, sur vos capacités et vos points forts ? Connaissez-vous vos faiblesses ou vos limites ? Avez-vous déjà pris le temps de vous poser les bonnes questions et de définir ce dont vous avez réellement envie ou besoin professionnellement ? Etes-vous complètement épanoui au travail et savez-vous exactement ce que vous attendez de votre situation professionnelle ?
Si les réponses à ces questions sont globalement négatives, il est peut-être temps de faire un bilan de compétences.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences et dans quels cas y avoir recours ?
L’objectif du bilan de compétences est d’analyser les aptitudes personnelles et professionnelles d’une personne et ses motivations. C’est une démarche introspective importante, de mise au point à faire volontairement et pour laquelle il faut être motivé. En règle générale, il est réalisé dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle ou à tout moment de la vie professionnelle, si vous ressentez le besoin de changement ou la nécessité d’évoluer.
L’objectif du bilan de compétences n’est pas de vous faire changer personnellement, mais plutôt de mieux vous connaître et vous comprendre. Il va vous permettre d’identifier vos atouts, votre potentiel, vos lacunes et vos limites. Ses objectifs ne s’arrêtent pas là. En effet, il a également pour but de :
-
vous aider à définir votre projet professionnel ou votre projet de formation ;
-
attester de vos compétences et aptitudes à faire valoir lors de vos futures négociations professionnelles.
C’est une démarche primordiale dans le cadre d’une évolution de carrière. Les bilans de compétences sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Si vous êtes salarié du secteur privé ou public, intérimaire ou demandeur d’emploi vous pouvez à tout moment vous faire financer votre bilan de compétences.
Si vous n’êtes pas salarié et que vous avez un nouveau projet professionnel, vous pouvez également faire un bilan dans une démarche personnelle par le biais d’un organisme privé.
Le déroulement d’un bilan de compétences
Un bilan de compétences est réalisé par un organisme de formation agréé auprès du EDOF ou d’un OPCO.
Un consultant va alors vous accompagner lors d’entretiens individuels de 2 à 3 heures chacun. Au total, votre bilan dure 15h et s’organise en trois phases :
-
Une première étape : votre consultant va analyser votre demande et votre situation. Il va vous poser des questions sur votre parcours professionnel pour en retracer les étapes. Vous aider à comprendre votre ressenti, à tirer des enseignements de vos expériences et vous faire prendre conscience de vos attentes. A la fin de cette étape, votre consultant va déterminer avec vous ce dont vous avez besoin et définir le format adapté pour la suite. C’est à ce moment-là que vous allez vous mettre d’accord sur les modalités de déroulement du bilan. Car un bilan de compétences se fait dans une collaboration à deux ; il est donc important d’être sur la même longueur d’onde dès le début.
-
Une deuxième étape : vous allez construire votre projet professionnel et apprendre à mieux vous connaître. Dans ce cadre, votre consultant va vous faire passer des tests de personnalité ou vous proposer des questionnaires et des jeux ludiques dans l’objectif de préciser vos envies en fonction de votre personnalité. Une bonne connaissance de soi est primordiale pour s’épanouir sereinement dans sa carrière professionnelle.
-
Une troisième étape : une phase de conclusion lors de laquelle vous tirez les résultats de votre introspection. Vous allez alors véritablement identifier la faisabilité de votre projet professionnel en fonction de vos attentes, vos capacités et vos limites. L’occasion d’en vérifier la pertinence ou d’élaborer, en cas de besoin, une ou plusieurs alternatives.
Le coaching en reconversion professionnelle : quel est son objectif ?
Le bilan de compétences est nécessaire si vous envisagez un changement de carrière ou que vous vous posez des questions sur votre évolution professionnelle. Il peut également être un outil central dans le cadre d’un travail plus complet que l’on appelle le coaching en reconversion professionnelle.
Un coach en reconversion professionnelle va vous accompagner de manière plus globale dans le cadre de votre changement professionnel. En plus de réaliser avec vous votre bilan de compétences, il va vous aider à mettre en œuvre des conclusions avec des solutions concrètes pour réussir votre changement et pour que vous puissiez sauter le pas en toute sérénité.
C’est un accompagnement plus global, lors duquel vous allez apprendre à lever les freins psychologiques à la réussite de votre projet et facilité votre évolution.
Vous souhaitez évoluer dans votre carrière ? Ou tout simplement faire le point sur votre situation professionnelle ? Parlez-nous de votre projet et nous vous aiderons à définir vos besoins pour réussir à vous dépasser et réaliser concrètement vos changements professionnels.
Article écrit par Elsa Larue de Tournemine, 31/10/2023