Qu’il soit moral, professionnel ou sexuel, dans la vie privée, dans la rue ou sur le lieu de travail, nous sommes nombreux à avoir subi une situation de harcèlement. Beaucoup n’osent pas en parler et laissent passer les choses. Pourtant, ses situations peuvent laisser des traces qui vous suivront tout au long de votre vie.
Vous ne pouvez pas avancer dans votre vie à cause de souffrances que vous avez subies ? Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos douleurs liées aux souvenirs de ses moments difficiles ? Vous avez des réactions incontrôlables ou des accès de colère sans comprendre d’où cela vient ? Dépasser ses traumatismes suite à du harcèlement c’est possible ! Avec la méthode Cleen vous pouvez retrouver plus d’apaisement, nous vous expliquons comment.
Comment définir le harcèlement et savoir que nous en sommes victimes ?
Dans notre société actuelle, nous parlons de plus en plus librement de harcèlement. C’est une bonne chose car cela offre aux victimes plus d’espaces et d’occasions pour qu’elles puissent se libérer de ses conséquences nuisibles.
Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique, morale ou sexuelle. Dans tous les cas, elle provoque un sentiment de peur qui va enfermer les personnes qui le subissent dans l’angoisse, l’incapacité de réagir ou la culpabilité. Ce genre de violence peut se retrouver à l’école, au travail ou au sein du foyer.
Deux éléments sont pris en compte pour définir le harcèlement :
-
La répétition : le harceleur répète ses comportements inappropriés plus d’une fois et/ou est susceptible de les répéter.
-
Une situation de déséquilibre : il y a un déséquilibre de pouvoir entre le harceleur et le harcelé, le harceleur utilise ce pouvoir (physique, psychologique, social, etc.) pour contrôler ou imposer des actes portant préjudice à la personne harcelée.
Divers comportements peuvent être vus comme du harcèlement, si vous pensez en être victime il est important d’en parler pour faire cesser les actes préjudiciables.
Le harcèlement impacte la vie d’une personne, comment surmonter ses traumatismes ?
Des études ont estimé que près de 30% des personnes victimes n’en parlent pas et 22% des jeunes subissent le cyber-harcèlement. Le harcèlement peut avoir des conséquences graves sur les personnes qui le subissent. L’angoisse générée par le harcèlement provoque des émotions paradoxales, telles que la déprime, le manque de confiance, la colère et la tristesse qui finissent en maladies psychiques et physiques.
Stress, anxiété chronique, sentiment de culpabilité, difficultés d’adaptation, troubles du sommeil, violence physique contre soi ou les autres, troubles digestifs, isolement, tendances suicidaires… Les répercussions peuvent vous gâcher la vie et vous empêcher d’avancer, d’où l’importance de s’en défaire et d’agir pour accéder au mieux-être.
Il est possible de réagir et de surmonter les difficultés en se faisant aider par un coach. Il est avant tout important de retrouver l’estime de soi et la confiance en soi pour se sortir de cette souffrance, parfois répétitive, pour se construire, ou se reconstruire, et savoir dire enfin STOP. Prendre cette décision n’est pas toujours facile mais elle est nécessaire. Elle vous permettra de prendre les choses en main pour surmonter cette situation et réguler vos émotions.
La méthode CLEEN, un coach pour se reconstruire en cas de harcèlement.
Le principe de la méthode CLEEN permet de se défaire des réactions liées à l’inhibition telle que la peur ou l’hyper-réactivité telle que la colère qui vous font souffrir et qui, souvent, sont dûes à un traumatisme passé. Notre technique de coaching, permet d’avoir naturellement une prise de recul puis un lâcher-prise vis-à-vis de la situation qui vous hante et vous fait souffrir.
En prenant de la distance avec la source du problème grâce à une technique qui allie coaching et neurophysiologique, votre coach va vous accompagner pour identifier rapidement vos ressentis émotionnels et vous aider à retrouver un pouvoir d’action sur la situation de harcèlement.
Si le harcèlement n’a plus lieu mais que vous continuez d’en subir les conséquences par la peur ou la colère, vos séances de coaching vous permettront d’identifier vos blocages émotionnels pour vous apporter une réponse adaptée à vos besoins et vous débarrasser de votre souffrance intérieure. En créant une interaction entre le comportement instinctif et le ressenti corporel vous pourrez vous libérer de vos traumatismes anciens.
CLEEN est un accompagnement en pleine conscience le plus efficace et fiable à ce jour pour traiter cette problématique de harcèlement qu’il soit moral, professionnel ou sexuel. CLEEN repose sur une technique reconnue dans le domaine des neurosciences et expérimentée dans le milieu médical. 99% de clients sont satisfaits de l’accompagnement de nos praticiens, tous certifiés par l’Institut de Coaching International accrédité ICF et certifié RNCP.
Comment va se dérouler votre séance de coaching dans le cas du harcèlement ?
Dans un premier temps, le coach praticien va vous faire identifier le problème en prenant connaissance de la situation précise et des ressentis occasionnés. Il va vous mener en douceur dans une prise de conscience et une reconnaissance de la situation traumatisante.
Ensuite, il vous accompagnera dans un processus d’énonciation de faits puis d’approfondissement du processus par la technique CLEEN en pleine conscience et en tenant compte des ancrages corporels. 4 à 5 séances suffiront pour traiter votre traumatisme lié au harcèlement subi et apprendre à développer les mécanismes de défense dont vous avez besoin pour vous protéger en utilisant votre intelligence émotionnelle. Vous pourrez également vous libérer de vos réactions incontrôlées liées aux conséquences de la situation de harcèlement vécue.
Contrairement à d’autres pratiques ou thérapies en cas de harcèlement, la méthode du CLEEN ne suggère pas des faits présupposés, elle vous invite à identifier les situations bloquantes sans rentrer dans le trauma et à travailler dessus par un processus de libération émotionnelle unique. Enfin, le praticien s’assure des résultats obtenus grâce à votre retour, une étape déterminante pour évaluer l’efficacité de la séance et les résultats attendus. Un rendez-vous de suivi un mois après la dernière séance complète l’accompagne pour évaluer votre évolution et vos changements.
Les séances sont espacées de 5 à 10 jours, en fonction de votre évolution pour un résultat optimal.
Vous recherchez un coach Bien-être pour vous accompagner efficacement et avoir des résultats concrets ?
Article écrit par Elsa Larue de Tournemine, 19/10/2023