Entre 50 et 80 % des femmes ayant accouché sont concernées par la baby blues. Si les symptômes varient en fonction de chacune, le baby blues peut se manifester dès le 2e jour après l’accouchement. Il disparaît généralement au bout de deux semaines. Cet état transitoire marque l’adaptation de la femme à sa nouvelle vie de mère. Il s’explique par de nouvelles émotions jusque-là inconnues à la mère, mais également par la chute brutale des hormones. Si cet état émotionnel peut-être difficile à gérer, un coach en parentalité peut vous donner des conseils pour surmonter le baby blues et vous accompagner pour autre étape stressante de votre vie de nouvelle maman : la reprise du travail.
Baby blues, quels symptômes et à quel moment agir ?
Le baby blues est une phase de déprime et d’hypersensibilité passagère qui se manifeste les premiers jours après l’accouchement. Le retour à la maison, l’accumulation de la fatigue de l’accouchement et la chute hormonale brutale de la mère vont avoir un impact sur l’état psychologique. Normalement le baby blues ne dure pas longtemps mais tout dépendra de l’environnement, des frustrations générées par un changement de vie et par la charge qui en résulte.
Les symptômes varient en fonction de chaque femme :
-
sensation de découragement et de débordement,
-
tristesse et perte d’appétit,
-
troubles du sommeil et fatigue accrue,
-
sautes d’humeur (vous êtes heureuse, puis quelques minutes plus tard vous pleurez de façon incontrôlée),
-
irritabilité (la nouvelle mère est à fleur de peau),
-
stress et anxiété,
-
crainte de ne pas être à la hauteur et ne pas savoir s’occuper de son enfant.
Si le baby blues est censé ne pas durer, il est important que l’entourage de la nouvelle mère surveille le retour à un état émotionnel normal. En effet, si certains symptômes persistent au-delà de deux semaines, il faut alors en parler avec un médecin ou un coach en parentalité.
Conseils de coach en parentalité pour surmonter le baby blues
Le baby blues est une étape dans la vie d’une mère tout à fait normale. Qui ne serait pas impacté par ce grand bouleversement qu’est l’arrivée d’un enfant. Soyez indulgente envers vous-même et surtout n’hésitez pas à en parler. Pour surmonter le baby blues, voici quelques conseils :
-
Ne cherchez pas la perfection. Avec l’arrivée d’un bébé les tâches du quotidien sont multipliées. Ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait. Vous faites de votre mieux et c’est le plus important.
-
Demandez de l’aider. Si vous avez la chance d’être entourée, n’hésitez pas à faire appel à votre famille ou vos amis pour vous soulager,
-
Ne vous oubliez pas. Oui il faut prendre soin de bébé et ne pas oublier votre conjoint(e), mais vous devez aussi penser à vous. Offrez-vous des petites parenthèses où vous n’êtes plus maman et où vous redevenez Femme.
-
Préparez-vous psychologiquement pendant votre grossesse. Vous pouvez vous faire accompagner par un coach en parentalité pour mieux appréhender votre vie de future maman. Vous éviterez, ainsi, de vous retrouver dépassée au moment de l’arrivée de bébé : Gestion des émotions, organisation à la maison, gestion du bébé, relation avec le conjoint… Nous aborderons les thématiques nécessaires pour que vous soyez dans le meilleur état d’esprit possible après votre accouchement.
-
Partagez ce que vous ressentez. Le pouvoir de la parole est impressionnant. N’hésitez pas à parler à vos proches ou votre coach en parentalité de ce que vous ressentez, de vos peurs, de vos angoisses. Cela vous fera du bien.
Parentalité et congé maternité : les difficultés de la reprise du travail.
Une fois le baby blues passé, une nouvelle source de stress peut apparaître. Comment gérer la reprise du travail ? Pendant votre congé maternité, vous avez pu vous dédier à 100% à votre enfant et votre nouvelle vie de mère. Un temps nécessaire pour procéder aux réajustements du quotidien et s’adapter à la nouvelle vie à plusieurs.
Votre congé maternité prend finalement fin et il est temps de reprendre le travail. Cette étape peut être très difficile pour certaines mamans et engendrer son lot d’émotions négatives :
-
culpabilité,
-
problèmes de lâcher prise,
-
dépassement de soi pouvant mener à un surmenage,
-
augmentation de la charge mentale…
Si l’arrivée d’un enfant se prépare, la reprise du travail aussi. Pour cela un coach en parentalité peut vous accompagner.
Reprise du travail, baby blues, comment un coach parental peut vous aider ?
Lors de la reprise du travail, un nouveau challenge va se présenter à vous : l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Même si certaines grandes entreprises ont anticipé le sujet et proposent à leurs employé(e)s un accompagnement dans le cadre de leur retour de congé maternité, ce n’est pas le cas partout.
Pour faire face à ce nouveau challenge, un coach en parentalité et reprise du travail peut vous accompagner. Grâce au coaching parental, vous allez aborder différentes thématiques qui tournent autour du retour en entreprise post congé maternité :
-
Transition sereine vers le retour au travail
-
Organisation et gestion des tâches professionnelle et personnelles
-
Organisation du temps de travail
-
Déculpabilisation et gestion de ses émotions et de son stress
-
Réflexion sur vos envies et votre conception du travail et de la vie en entreprise en tant que mère
-
Objectifs professionnels…
Le coaching de retour de congé maternité va vous permettre d’envisager plus sereinement votre nouvelle vie et votre retour dans l’entreprise, pour vous éviter de culpabiliser ou de vous retrouver dans une situation de surmenage ou de tristesse ou de frustration.
Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à poser vos questions à nos coaches en parentalité. Elles sauront vous accompagner et vous proposer des solutions grâce à un coaching personnalisé sur mesure dont vous aurez besoin dans le cadre d’un retour à la vie professionnelle suite à un congé maternité.
Prendre un rendez-vous maintenant
Article écrit par Elsa Larue de Tournemine, 29/06/2024