coaching en mobilité en entreprise
Performance

Le coaching en mobilité professionnelle et la formation pour diminuer le turn-over dans les entreprises

Lbien-être au travail est un véritable enjeu pour les dirigeants d’entreprise. D’un point de vue social, comme économique, la satisfaction des employés est devenue prioritaire. En effet, il est prouvé que les entreprises les plus performantes sont celles qui mettent en place les actions nécessaires pour assurer à leurs employés une bonne qualité de vie au travail. Il est également connu que l’amélioration du bien-être au travail permet de diminuer les risques psycho-sociaux (RPS) des collaborateurs. Or, bien-être au travail rime avec gestion des carrières et employabilité des collaborateurs. Découvrez comment la formation et le coaching en mobilité professionnelle peuvent impacter positivement la qualité de vie au travail de votre entreprise. Et, par conséquent, réduire le risque de turn-over.

Qualité de vie au travail et coaching en mobilité professionnelle : quels enjeux pour les entreprises ?

Performance et qualité de vie au travail (QVT) sont fortement liées. Une démarche QVT : 

  • augmente la motivation des salariés, 

  • favorise le recrutement, 

  • et réduit fortement l’absentéisme au travail.

Aussi, les conséquences du mal être au travail peut coûter très cher à l’entreprise. Ainsi, la mise en place d’une politique QVT menant au bien-être en entreprise est devenue nécessaire pour assurer la réussite de ses équipes, et par extension celle de son entreprise.

coaching en mobilité

Si les employés sont nombreux à donner de l’importance à l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle avant d’intégrer une entreprise, ce n’est pas l’unique facteur de motivation. Prévention, protection de la santé physique et mentale de ses employés, valorisation individuelle et reconnaissance au travail, prise en compte des besoins individuels et climat social agréable sont autant de facteurs favorisant le bien-être au travail. Parmi eux, la formation, l’évolution de carrière et la mobilité professionnelle en interne jouent également un rôle dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. Elles apportent satisfaction et favorisent le bien-être personnel de chaque collaborateur. Aussi, elles permettent de renforcer la confiance en soi et aident à l’instauration d’une bonne ambiance de travail.

 

Coaching en mobilité professionnelle et formation : de nombreux avantages à la clé.

Selon une étude menée par OpinionWay en octobre 2022, 84 % des salariés estiment que la reconnaissance obtenue dans leur travail est indispensable pour leur bien-être. Aussi, 32% des talents vérifient, en priorité, l’intérêt et le sens des tâches et missions qu’ils auront à accomplir avant d’envisager d’intégrer une entreprise. Les employeurs ont bien compris que les salariés ont besoin d’une activité professionnelle qui a du sens. Mais aussi qu’il faut leur proposer des opportunités d’évolution et de développement professionnel au sein de l’entreprise afin de les faire rester. En effet, chez les moins de 30 ans les possibilités d’évolution de carrières font partie du top 3 des motivations au travail.

La promotion en interne et la montée en compétences sont donc les clés pour recruter, pour motiver, mais également pour garder les talents et réduire le turn-over. Pour ce faire, les services des ressources humaines font de plus en plus appel au coaching en mobilité professionnelle. Une politique d’évolution professionnelle en interne bien menée accompagnée de formations et de coaching sont source de performance et d’épanouissement.

coaching en mobilité

Coaching en mobilité professionnelle et formation : de nombreux avantages à la clé.

En développant de nouvelles compétences les salariés accèdent à de nouvelles missions et responsabilités. En donnant la possibilité d’apprendre et d’évoluer, la mobilité en interne permet aux employés de : 

  • renforcer la confiance en soi,

  • se projeter à long terme dans l’entreprise, 

  • se rassurer financièrement en accédant à des postes mieux rémunérés, 

  • éviter l’ennui et augmenter la motivation au travail…

Pour l’entreprise, une politique de mobilité en interne bien menée accompagnée de coaching en mobilité professionnelle permet, entre autres, de :

  • limiter le turn-over,

  • attirer de nouveaux talents,

  • améliorer la qualité de vie au travail et la motivation des salariés,

  • instaurer un climat social favorable,

  • favoriser les performances de l’entreprise…

Coach to Cleen accompagne les entreprises dans leur démarche de développement de qualité de vie au travail. Découvrez notre coaching en mobilité professionnelle, ainsi que nos formations et ateliers dédiés aux entreprises.

Découvrir le coaching en mobilité professionnelle

Découvrir les formations

Article écrit par Elsa Larue de Tournemine, 15/07/2024