Certains vivent dans le passé, d’autres craignent le futur. Mais pour arriver à vivre sereinement dans le présent, il est important d’apprendre à surmonter ses peurs et de reprendre confiance. Les peurs, génèrent des angoisses, qu’elles soient conscientes, inconscientes, justifiées ou non.
Pourquoi ai-je peur de l’avenir ? D’où viennent mes inquiétudes et incertitudes ? Comment puis-je les surmonter ? Tant de questions auxquelles il peut être difficile de répondre. Nous nous sommes efforcés de vous apporter des éléments de réponse dans cet article pour vous aider à comprendre ce que signifie « la libération de vos émotions négatives » et comment vivre plus sereinement le présent.
Qu’est-ce que l’anxiété d’anticipation ?
L’anxiété d’anticipation est la peur de l’avenir. Ou plus simplement, avoir peur que quelque chose se passe mal. Il devient alors très difficile de prendre une décision pour avancer. Cette inquiétude vous empêche d’accomplir ce que vous souhaitez faire et vous bloque dans votre évolution.
La peur de l’avenir va attirer toute votre attention et toute votre énergie vers ce qui est négatif, plutôt que vers une action ou une pensée positive. Ainsi, pour ne pas vous retrouver dans une situation de stress, vous allez adopter une stratégie d’adaptation pathologique : l’évitement.
Cette réaction de fuite va vous soulager temporairement en vous faisant miroiter une résolution du problème pour éviter vos angoisses, mais ce n’est pas une solution à long terme.
D’où peut venir notre peur du futur ?
On peut avoir peur de quelque chose et même « Avoir peur d’avoir peur ». Si on pousse le vice encore plus loin, avoir peur d’avoir peur d’avoir peur. En bref, être dans une spirale infernale. Toutes nos actions et prises de décisions sont alors guidées par ce processus d’auto- préservation que l’on appelle la fuite ou l’évitement. Vous pourrez passer à côté de beaucoup de choses et vous empêcher de faire ce que vous auriez envie de faire. Une sorte d’auto-sabotage !
Quelles sont les véritables raisons rationnelles ou irrationnelles derrière la peur de ce qui pourrait arriver ? Certains psychologues avancent que cette peur de l’avenir n’est autre que la peur de la mort. En effet, « nous redoutons ce qui pourrait nous arriver si… ». Cette angoisse existentielle est présente en chacun de nous de manière plus ou moins importante en fonction de notre éducation, notre culture, notre expérience…
Mais plus concrètement, de quoi d’autres pourrions-nous avoir peur à l’avenir ? Et d’où vient cette angoisse ? Certains fustigeront la société actuelle, qui serait de plus en plus anxiogène, d’autres dénonceront les instabilités qui pèsent sur le monde (guerres, dérèglements climatiques, famines, instabilités politiques…). Les problèmes mondiaux et les catastrophes naturelles ont bon dos ! Quand vous vous dites « j’ai peur de ce qui pourrait arriver si… », à votre avis que redoutez-vous vraiment ? Serait-ce l’inconnu ? En effet, penser que votre avenir est incertain, vous amène à être confronté au futur…cet inconnu !
Quelles conséquences sur notre santé ?
Les conséquences de l’angoisse d’un futur incertain peuvent être d’ordre psychiques, physiques et émotionnels. Les phobies, l’agoraphobie, la perte d’estime de soi, les crises de panique, les peurs obsessionnelles, les pensées intrusives indésirables sont autant de souffrances causées par cette peur de l’avenir.
Mais l’appréhension que nous ressentons face à notre avenir, ce doute régulier ou cette anxiété constante peut aussi rapidement créer des problèmes physiques et être la cause des symptômes indésirables voire dangereux : tensions musculaires, maux de tête ou de ventre, dos ou cervicales bloqués, fatigue psychologique, perte d’appétit ou de sommeil… Vous pouvez ainsi vous retrouver dans une spirale infernale sans comprendre les raisons de ces bouleversements ni savoir comment en sortir.
Si nous constatons que nous n’avons aucun contrôle sur l’inconnu et aucune prise sur notre avenir, en revanche nous pouvons décider et agir pour améliorer notre futur. L’inconnu ne doit pas être vécu comme 100% négatif. Il permet aussi d’ouvrir le champ du possible pour évoluer dans la vie et accéder au bien-être.
Comment se libérer de la crainte d’un avenir incertain et vivre plus sereinement ?
Pour reprendre confiance et reprendre en main son avenir, il est nécessaire d’entreprendre un travail personnel pour dépasser ses blocages psychiques et émotionnels. Un coach en libération émotionnelle peut vous accompagner pour vous aider à trouver les clés et des leviers pour sortir de votre stratégie d’évitement, reprendre confiance, prendre des décisions et arriver enfin à être proactif pour être acteur de sa qualité de vie personnelle et professionnelle.
La méthode CLEEN répond à votre besoin de vous libérer efficacement de vos blocages en identifiant rapidement et précisément l’empreinte émotionnelle négative qui génère votre mal-être et vos freins grâce à une technique de levée de blocages innovantes issue des neurosciences qui permet d’utiliser efficacement son intelligence émotionnelle.
Votre coach Cleen va vous aider à entamer un travail personnel vers une prise de conscience dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps, à répondre aux questions que vous vous posez. Et enfin résoudre votre problématique en 2 à 4 séances en fonction de vos besoins et de votre situation.
Pourquoi ai-je peur de l’avenir ? D’où viennent mes inquiétudes et incertitudes ? Comment faire concrètement pour les surmonter ? La mission de nos coachs est de vous accompagner pour trouver des solutions afin d’améliorer votre vie.
Vous recherchez un coach Bien-être pour vous accompagner efficacement et avoir des résultats concrets ?
Article co-écrit par Salma Harignordoquy et Elsa Larue de Tournemine, 17/10/2023