Qu’est-ce que les émotions ?
Les émotions sont diverses et subtiles. Elles évoluent en nous de manière positive en nous donnant de la force et du courage mais elles peuvent aussi avoir un effet néfaste en nous limitant ou nous bloquant car elles peuvent se révéler violentes ou embarrassantes.
Identifier nos émotions est nécessaire pour savoir les utiliser si elles sont stimulantes ou s’en débarrasser si elles sont sources de stress.
Les émotions nous font parfois perdre nos moyens et elles nous paraissent alors incontrôlables ce qui peut s’expliquer par une hypersensibilité de notre être. Lorsque nous arrivons à évaluer ses sensations en nous, nous identifions aussi l’émotion qui l’accompagne et qui nous font ressentir dans notre corps les effets tel que le mal de ventre, le poids dans l’estomac, la boule dans la gorge, le poids sur les épaules ou la poitrine serrée.
Toutes ces sensations sont le résultat de nos émotions qui une fois transmises au cerveau nous reviennent mentalisées sous la version : je suis stressé, j’angoisse, je ne dors plus, je me sens enfermé…
Il y a différents niveaux dans une même émotion et il y différentes émotions dans une sensation. Par exemple la peur peut générer un sursaut comme de l’angoisse.